Liaison piétonnière du Paffenthal

Niedergrünewald

Maître d'oeuvre : Service des sites et monuments nationaux

2012
Lauréat concours Construction Acier 2013 dans la catégorie C, "Eléments spécifiques de construction en acier". Lauréat, Prix Patrimoine (Bauhäreprais OAI 2012) dans la catégorie 7, "Ouvrages d'art / Infrastructures / Espaces paysagers (parcs, places, ...)"
INCA, Ingénieurs-Conseils Associés S.à.r.l

Liaison piétonnière du Paffenthal au Niedergrünewald dans l’intérêt du circuit culturel et didactique Vauban Paffenthal.

Dernier élément que le Service des sites et monuments nationaux a fait construire en 2011 pour achever l'itinéraire Vauban. La cage d'escalier a expression contemporaine, érigée en face de la Porte des Bons Malades au Pfaffenthal, relie la rue St Mathieu avec l'escarpe menan vers les vestiges du Fort Niedergrünewald, ces deux ouvrages ayant été construits en 1685 par l'ingénieur en génie militaire Sébastien le Prestre de Vauban, pour renforcer une partie des fortifications de la Ville de Luxembourg. Au cours de la reconstruction de la partie basse des vestiges de l'escarpe, l'intégration et l'articulation d'un support composé d'une base et d'un voile en béton a été crée. La boîte métallique, prenant structure primaire supportant l'escalier en lui-même. 

Une structure secondaire pour le bon maintien du bardage métallique. Tout au long de l'ascension de l'escalier, le visiteur découvre le payage environnement du quartier du Pfaffenthal par des ouvertures spécifiques créées du côté inta-muros aux différents paliers. 

Chargement...